Surprenant et captivant ! C’est ainsi que l’on peut présenter le dernier tube du rappeur tunisien Balti dans lequel il unit sa voix à celle de la célèbre chanteuse populaire, Zina Gasrinia. Voyons cela de plus près…
Diffusée sur le web depuis le 7 mai dernier, la nouvelle chanson de Balti, en duo avec Zina Gasrinia, promet de cartonner cet été. Le duo Balti-Zina Gasrinia est surprenant, tout comme la chanson elle-même « Galouli ma tji », qui n’est autre que la version tunisienne du fameux « Jugni ji », interprété à l’origine par un rappeur britannique (Dr. Zeus) et une chanteuse indienne (Kanika Kapoor).
Pour commencer, l’idée de reprendre un succès international – dont la version française et marocaine existent déjà – ne manque pas d’audace car il fallait trouver les mots justes pour s’en approcher au maximum, sans tomber dans l’absurde.
Pari réussi pour Balti qui a su exploiter la chanson, en gardant le rythme et l’air de la version originale, pour transmettre un message de tolérance, d’anti-régionalisme à tous les Tunisiens et notamment, les jeunes, ce qu’il a confirmé lui-même, sur les ondes de Mosaïque FM, samedi dernier.
Le choix de la voix féminine pour ce duo hors-norme était, de son côté, osé et inattendu… Mais le résultat est exceptionnel ! Zina Gasrinia a joué le jeu et Balti, fidèle à lui-même, a fait le reste. La chanson défile sur fond de paysages et d’images reflétant la Tunisie entière, du nord au sud. La Tunisie authentique, ouverte, chaleureuse, sans préjugés…
Le clip officiel Galouli Matji