Rares sont ceux qui le connaissent sous sont vrai nom : Mohamed Salah Balti, plus connus sous son nom artistique Balti ou Baltiroshima est un des rappeurs les plus populaires et les plus aimés en Tunisie. Rappeur compositeur et interprète, Balti est présent sur la scène du rap en Tunisie depuis le début des années 2000 ce qui lui confère le titre du vétéran du rap tunisien.
Avec déjà plus de 20 ans de carrière dans le domaine du rap et du Hip Hop, nous avons décidé de rendre hommage à Balti dans cet article de référence sur Wled El Banlieue Magazine (WEB Mag pour les intimes) en revenant sur certains des titres phares de BALTI et en présentant le parcours et les nouveautés du rappeur.
Qui est Balti le rappeur N°1 en Tunisie ?
Né le 10 avril 1980 à Sidi Hsin Sijoumi dans la banlieue ouest de Tunis, Mohamed Salah Balti a commencé le rap à l’âge de 20 ans au sein du
groupe de rappeurs tunisiens Wled Bled. Le groupe composé de 4 rappeurs : Balti, Ston, Kanide et M2O a connu son succès au début des années 2000 avec des titres de rap variés dont 3am 2000, Galeriano ou Ghorba. (écouter
les titres MP3 de Wled Bled ici ) . Un succès qui n’a que peu duré avant que les membres du groupe, dont Balti ne décide de se lancer dans une carrière en solo.
De 2002 à 2009, Balti démarre sa carrière progressivement avec notamment une participation avec trois titres dans la bande originale du film Le Prince de Mohamed Zran, avant de se produire sur scène dans toute la Tunisie mais aussi en Europe en collaboration avec des articles rappeurs français notamment Rohff, Sinik et la rappeuse française d’origine maghrébine Diam's.
L’année 2009 était l’année de la consécration pour Balti Original Weld Bled avec un premier album officiel intitulé « L’album avant l’albombe ». Un concentré de tubes avec de très belles chansons qui ont fait connaitre Dragon Balti (de son nom artistique à l’époque) au grand public notamment les jeunes qui y ont trouvé leur idole. En 2009, Balti décolle.
Parcours artistique et titres phares
Le premier album officiel de Balti est sorti en 2009. Produit par Raw Poetix Records «
L’album avant l’albombe» tel qu’il a choisi de l’intituler est composé de 16 titres (Intro et Outro inclus) dont des tubes très connus : Baltiroshima, Soghri Ena, Mama, It’s All around me, et des duos très réussis comme Layem avec R2m ou Rayah Wayne feat Ameni Souissi.
Compilation des meilleures chansons du premier album de Balti
Le premier album de Balti a été un énorme succès, ce qui a encouragé le rappeur de 29 ans à l’époque à composer les titres de son deuxième album officiel intitulé « Le Journal ».
Le deuxième album de Balti
« Le Journal» sorti en 2010 a eu un peu moins de succès que le premier, malgré la présence de titres qui ont percé "fort", notamment My Life (où il fait son autobiographie) ,
Maztoul ,
Défense de filmer (chanson politique engagée) ou le titre Passe Partout pour lequel il a été poursuivi par le gouvernement Ben Ali en place à l'époque. ( écoutez ici tous les titres MP3 de
l’album Le Journal by Balti ).
My life : Balti raconte son histoire
Après la révolution tunisienne en 2011, Balti a perdu momentanément d’éclat. Accusé d’être le rappeur du régime ZABA, l’artiste rappeur de plus de 10 ans de carrière s’explique alors dans son titre
Matloumounich (ou Yezzi ma Sket), racontant ses mésaventures avec le régime de Ben Ali.
Le troisième album de Balti intitulé « Hkayet » produit en 2011 passe quasiment inaperçu, avec des titres pourtant assez intéressants traitant de problèmes sociaux pour la plupart :
Stop Violence ,
Meskina (feat Cheb Salim ) et
Témoin produits par Ben’s Production, ou encore la chanson Yatim, une chanson très émouvante qui a fait pleurer Balti sur le plateau de télé nationale.
Clip Yatim by Balti
2015 : un retour en force et des records battus
Balti n'a pas arrêté de se produire. Plusieurs Singles mixant des titres en solo à des duos plus ou moins réussis ont été produits et interprétés par le rappeur entre 2012 et 2014 : Mchaou (avec Smir Loussif), Jey Mel Ril Lel3assima, Bent 7oumti, Sokran, Madhloum, Zaweli Wnheb N3ich,
Pampam...
La fin de l'année 2014 a connue une collaboration du rappeur tunisien N°1 avec Akram Mag sur un nouveau style musical qui a très bien réussi aux deux artistes.
Ragragui Styleétait le premier titre produits en duo par les deux artistes, suivi de Stagoutay avant de produire LA chanson de l'année 2015, le tube qui a battus tous les records de vues sur Youtube en Tunisie, à savoir Chefouni Zaweli.
Avec plus de 24 millions de vues sur Youtubeà ce jour (mars 2016), Chafouni Zaweli produite par Balti et Akram Mag était le tube de l'année 2015 en Tunisie. Le record de vues Youtube détenu alors par le fameux Houmani est désormais bâti. L'année 2015 est désormais l'année du retour en force de Balti, avec une présence remarquable et des titres réussis.
En 2015, Balti a également fait le bon choix de mettre de l'ordre du côté de sa présence sur les réseaux sociaux et notamment Youtube, avec la création et la mise en avant de sa chaîne Youtube officielle
Thisiz Balti (mieux vaut tard que jamais) qui regroupe tous les nouveau titres de l'artiste, alors qu'ils étaient éparpillés entre les chaines Youtube des producteurs, ceux d'amateurs et de fans du rap ainsi que des
chaines Youtube non officielles.
En plus de Chefouni Zaweli , Douza Douza,
Galouli Matji (avec Zina Gasrinia), Skerti Raw7i ou encore Houma Theb Etoub sont autant de titres et de clips de Balti qui ont percé en 2015 et ont collecté des millions de vues Youtube, sans oublier la chanson du générique du feuilleton Wled Moufida produite par le rappeur. (
Ecouter et télécharger les derniers titres de Balti en MP3 ici ).
Nouveaux clips et chansons MP3 de Balti
Le rappeur tunisien N°1 en Tunisie a démarré l'année 2016 en force avec un nouveau clip intitulé HALA MALA dans lequel il critique fortement la situation à laquelle est arrivée la Tunisie notamment sur le plan économique et social.
Le clip est déjà à près de 3 millions de vues sur Youtube et le compteur continue à grimper. Un nouveau tube qui s'annonce pour 2016.
Clip officiel Hala Mala by Balti
Le 2ème titre de Balti en 2016 est une reprise de la chanson de Hedi Jouini Lamouni Eli Gharou Meni. Balti a repris le refrain de cette célèbre chanson tunisienne pour en faire un nouveau Clash aux rappeurs actuellement sur la scène du rap en Tunisie. La chanson n'a pas encore de clip officiel, mais elle circule déjà sur Youtube depuis la fin du mois de février 2016.
Allant de succès en succès Balti anime la scène du rap tunisien avec des titres aussi variés qu’originaux. Son point fort : son innovation permanente au niveau du rythme, le choix des paroles et des thématiques abordés , et surtout son flow que lui seul détient le secret.
La carrière du Roi du Flow ... Patron du Show est loin d'être fini. Balti n'est pas mort...
Nouveau clip de Balti feat Mister You sorti le 25 mars 2016. Le nouveau titre est intitulé BALTIGATATAGA et il a été filmé entre la banlieue de Paris et le sud tunisien. Je vous laisse le découvrir.
Après un titre en duo avec Mastersina intitulé Clandestino, Balti apprêt de nouveau en ce mois d'avril 2016 dans un duo explosif avec le Rastaman N° en Tunisie KAFON. Le titre s'appelle : Dynamite.
Balti en 2017
Pour le début d'année 2017, Balti a choisi de s'attaquer à la télé avec une émission sur Attassia TV intitulée Baniola, adoptant le concept de la fameuse émission américaine Pimp My Ride avec 50 Cent.
Côté musique, pas beaucoup de nouveautés par contre. Les fans du rappeur tunisien N°1 restent sur leurs faims pour 2017, jusqu'à nouvel ordre. En attendant le premier morceau rap de Balti pour 2017, qui peut aussi bien être un solo qu'un duo, on vous laisse avec son dernier clip en date : Harba. Nouveau rythme, innovant comme d'habitude. This is Balti !
Balti fini l'année en beauté avec un grand succès de son titre "Wala Lela" abordant le sujet de l'immigration clandestine "7ar9a".
Productions du chanteur entre 2018 et 2020
Balti a continué dans son changement de style. On ne parle plus désormais de Balti le rappeur, comme à ses début mais de Balti le chanteur qui change, innove et n'hésite pas à faire des duo en dehors de la sphère du rap.
Deux tubes ont marqué ces trois années.
Ya Lili : le tube qui a cartonné Balti feat Hamouda
Balti est désormais producteur. Il lance le jeune Hamouda, à la voix d'or. Le duo "Ya Lili" cartonne. Avec plus de 780 millions de vues, la chanson est quasiment devenue un hymne, chanté même dans les jardins d'enfants.
Metwahech El Madhi : très belle chanson nostalgique
Le titre n'est pas un grand succès comparé à d'autres de Balti. Mais c'est l'un de nos préférés. Une chanson "douce", nostalgique où aborde son passé et des sujets, points communs entre des milliers de jeunes de la génération des années 80.
D'autres titres ont été produits en 2019 et 2020, dont Bouheli, Filamen, ou Denia feat Hamouda qui n'a pas eu autant de succès que le tube Ya Lili.
Balti en 2021
Le chanteur repart de bon pied avec Ya Hasra, un nouveau clip qui a eu du succès avec plus de 55 millions de vues en moins de trois mois. Ce n'est toujours pas du rap, mais c'est de la bonne musique comme nous y a habitué Balti.
L'année 2021 n'est pas terminée. Les productions de Balti non plus ! A suivre.
Liens et références du chanteur :